C’est dans les années 1970 que l’expression Black Friday commence à être commercialement utilisée aux États-Unis pour désigner le vendredi suivant le quatrième jeudi de novembre. C’est la journée où les détaillants proposent des soldes qui lancent la période du magasinage des Fêtes. Si le Boxing Day a longtemps été le moment préféré des adeptes de rabais, le Black Friday – appelé chez nous « Vendredi fou » – le supplante peu à peu et devient la journée la plus lucrative de l’année.
D’ailleurs, cette frénésie est bien réelle au Québec. Une étude menée en octobre 2023 par le Conseil québécois du commerce de détail nous apprenait que 43 % des Québécois prévoyaient faire des achats ce jour-là, et qu’un tiers d’entre eux allaient dépenser plus que l’année précédente. L’achat en ligne poursuit par ailleurs son essor puisque 53 % des clients comptaient faire leurs emplettes sur le web.
Et si on profitait de l’occasion pour encourager l’achat local? Les avantages sont concrets. Quand vous préférez un produit ayant obtenu l’une des marques de certification des Produits du Québec à un équivalent importé, vous générez 7,6 fois plus de bénéfices avant impôt et 3,8 fois plus de PIB, selon une étude réalisée par AppEco. En plus, vous soutenez 3,5 fois plus d’emplois à temps plein.
« Les chiffres le démontrent : l’achat local a un impact concret qui profite à tous les Québécois, note Elfi Morin, directrice générale, Les Produits du Québec. Et cet impact n’est pas qu’économique : il se traduit par un marché du travail en meilleure santé et un plus grand souci de l’environnement. »
Opter pour des produits vérifiés, c’est aussi diminuer votre empreinte carbone, car les produits d’ici entraînent en moyenne 34 % moins de GES que les produits d’ailleurs. C’est également encourager des pratiques plus éthiques et des conditions de travail décentes, les normes québécoises étant généralement plus strictes qu’ailleurs.De plus en plus de détaillants s’engagent à promouvoir l’achat local vérifié. On ne manque plus d’options!
Rendez-vous à La Vie en Rose, chez Souris Mini ou à Aubainerie.
Ils trouveront ce qu’il leur faut en visitant Mondou ou Pitou Minou et Compagnons. Les adeptes de plein air seront aux oiseaux chez Oberson et SAIL, et les fans de quincaillerie et de construction ne se trompent jamais quand ils font confiance à BMR, Canac ou Canadian Tire.
Les indicateurs montrent qu’il s’agit en effet de la journée où la consommation est à son comble… raison de plus pour être fou d’ici et choisir des produits vérifiés.